HuCard»Hu Card

Hu Card

La Hucard est le support créé par Hudson Soft comme support des jeux : c'est la cartouche de jeu. Le format de cette cartouche fait partie intégrante de l'identité de cette console (symbole de maîtrise technologique, de robustesse, ...).

Extrait du site Nekofan :

Soucieux d'être en avance technologiquement et souhaitant mettre sur le marché un nouveau standard de carte mémoire, Hudson et Mitsubitshi mettent au point la Bee-Card (l'abeille étant le symbole de l'entreprise Hudson Soft). Ce nouveau format de jeu de la taille d'une carte de crédit sera utilisé pour le support MSX dès 1985. Les puces de silicium contenant la mémoire sont placées dans la partie noire de la carte tout près des connecteurs, puis recouvertes d'une protection silicone noire. Grâce à cette maîtrise technologique, les jeux prenaient très peu de place et l'ensemble était très résistant.

Pour le projet PC Engine, la Bee Card apparaît à Hudson comme le support évident, correspondant complètement à l'image d'avancée technologique que représente la console. Hudson parvient à convaincre NEC d'utiliser cette fameuse Bee Card en la faisant évoluer : elle devient la HuCARD (pour Hudson/Human Cartridge). (...) Le format si petit produira un effet incroyable sur la jeunesse de l'époque qui n'en reviendra pas ! En effet, comment croire que des jeux de qualité équivalente aux salles d'arcade tiennent dans un portefeuille ? Le format HuCARD peut en théorie contenir jusqu'à 8 Mb de données, mais le projet Street Fighter 2 cassera les limites et ira jusqu'à 20 Mb.