Hardware»Tennokoe 2

Tennokoe 2

La Tennokoe 2 est un système de sauvegarde pour les consoles ne possédant pas de mémoire backup interne (BRAM) comme la PC Engine, la Coregrafx, la Coregrafx II et la Supergrafx (contrairement aux consoles à lecteur CD). Cet accessoire se connecte l'arrière de la console sur le bus d'extension et sert à stocker des sauvegardes de parties de jeux compatibles.

Remarque 1 : si les dites consoles (ne possédant pas de mémoire) sont équipées d'un lecteur CD, la tennokoe 2 n'est plus d'aucune utilité puisque le lecteur CD fournit de la mémoire backup. De plus, si un lecteur CD est connecté à la console, il n est plus possible de connecter la tennokoe 2.

Remarque 2 : dans le cas ou une Tennokoe 2 ou un lecteur CD est connecté (à une PCE, Coregrafx 1 ou 2 ou une Supergrafx), la carte tennokoe (au format HuCard) deviendra alors utile. Cette carte permettra alors de gérer/vider la mémoire backup (mémoire interne des machines comme celle de l'IFU, des Duo, du Super CD-Rom² ou de la Tennokoe 2).

Les jeux compatibles avec les sauvegardes portent le logo suivant :

Dans les entrailles de la Tennokoe 2 se trouve le principal composant : la RAM (SANYO LC3517BSL-15 de 2ko soit 16kbit permettant 4 sauvegardes de 512 octets). On y trouve également un chip spécialement développé par Hudson, le HuC6201, servant de "bascule" pour accéder aux différentes sauvegardes.

La Tennokoe 2 est alimenté par 2 piles LR6 de 1,5 V. Si les piles ne sont pas présentes, même si la Tennokoe 2 est alimentée par la console, elle ne fonctionnera pas.

Enfin, une dernière photo pour se faire une idée de la taille afin de se faire une idée de ce que l'on pourrait ajouter à l'intérieur comme un booster audio, une sortie video RGB,... :


En ce qui concerne le fonctionnement de cet accessoire, quelques informations pour ceux qui ne comprennent pas le japonnais comme moi. Pour vider la RAM de la Tennokoe 2, en allumant la console, appuyez sur le bouton SELECT. Trois options s'affichent :

  1. voir ce qu'il y a dans la RAM
  2. formater la RAM
  3. revenir à l'écran d'accueil

Il faut choisir la seconde option et appuyer sur I, puis confirmer pour effacer les sauvegardes. Pour effacer les sauvegardes une par une, aller dans la première option, choisir la sauvegarde à effacer et appuyez sur II puis confirmer.

Pour la gestion des mémoires backup avec la carte Tennokoe, reportez vous aussi à ce tutoriel (trés bien) réalisé par SirGodeffroy.