Recent Changes - Search:

Général

Sécurité

Windows

Linux

Systeme

Réseaux

XBMC

Liens

PmWiki

edit SideBar

LesDBitsADSLAugmententLaFractureNumRique

Alors que les opérateurs ont du mal à pouvoir proposer une connexion ADSL à tous les foyers, le SYCOBEL (Syndicat professionnel des fabricants de fils et câbles électriques) demande l'appui de notre Ministre délégué de l'Industrie pour déployer de la fibre optique. Objectif : atteindre les débits de 100 Mb/s voire 1 Gb/s en ADSL et proposer le FTTH (Fiber To The Home) à tous.

Et si avant de s'engouffrer dans cette brêche on réfléchissait un peu ? Avoir du 100 Mb/s c'est bien, mais encore faut il s'en servir. L'utilité finale doit être pour le consommateur et non pas pour le porte-feuille des investisseurs. Personnellement, je ne vois qu'une seule chose cachée derrière tout se remue ménage : le lobbying des industriels des télécoms.

Comment vont faire les sites Internet pour ne pas crouler sous les requêtes (déjà certains sites limitent la bande passante entrante !!) ? Les 'box' fournies par les FAI ne sont pas encore capables de proposer plusieurs communications téléphoniques différentes simultanées, n'ont pas de tuner TV multicanaux de façon à pouvoir enregistrer plusieurs chaines en même temps (de toute façon vu le contenu le seul apport réel est la qualité de l'image), et il est rare qu'un particulier ait plus de 2 PC chez lui (même l'argument d'écouter plusieurs radios Internet ou de regarder plusieurs flux TV Internet tombe à l'eau), etc...

Sans compter l'industrie du disque et du logiciel qui râlent à cause du piratage grandissant (lié aux débits de plus en plus importants : il ne faut pas se voiler la face).

Le besoin n'est pas la bande passante ! Donc, elle n'est pas l'origine de la soit disante 'fracture numérique'.

Ne vaudrait pas il mieux faire en sorte de densifier le réseau télécom (NRA) quelque soit la taille de la commune, que tout le monde ait accès à l'ADSL triple play avec des débits montant et descendant raisonnables (10 Mb bidirectionnel suffisent), améliorer la stabilité de la connexion, fiabiliser le réseau opérateur, avoir des services plus compétents au niveau des FAI, avoir des mises en service plus rapide (fini le ralentissement lié à l'opérateur historique), améliorer encore plus la concurrence, etc... ?

La France a beau être en avance technologiquement (re-ADSL2), mais si on regarde le pourcentage du nombre de raccordés en ADSL, elle est loin derrière... Parler de fibre optique pour amener le haut débit n'importe où et réduire la 'fracture numérique' est une fausse excuse.

La fibre optique viendra naturellement par la suite car il faudra bien renouveller physiquement le support vieillissant qualitativement. A ce moment, tout l'environnement sera mûr pour recevoir les nouvelles technos. Dont la fibre optique...

Commentaire de Syro :
De l’existence d’une telle offre peut se développer de nouveaux marchés. Je pense à la vidéo à la demande, aux espaces de stockage distants, en bref tous les services qui demandent trop de ressources aujourd’hui pour penser à être exploiter de façon confortable.
Certes aujourd’hui il y a peu de familles qui ont plusieurs PC (même si c’est le cas de la mienne, et celle de tous mes voisins) mais quand on voit des PC (bon ok pas les mac :- ) à moins de 250 € ( www.ldlc.com/fiche/PB0002... ), on peut se demander si cela ne changera pas d’ici quelques temps.
De plus tu parles d’augmentation de la fracture numérique mais je crois que ce projet permettra au contraire de réduire cette fracture. En effet, en déployant un réseau fibre optique, il me semble qu’il sera plus facile de déployer le réseau vers des communes qui sont aujourd’hui défavorisées.
Ok, certains sites devront mettre en place des limitations enfin peut être… Aujourd’hui un site offre un service, dans ce service est compris la bande passante consommée par le site pour recevoir la requête et y répondre. Mais même passant de 8 Mbps à 1Gbps, je ne multiplierai pas par 125 mes visites sur wwstri :), ni mes recherches sur les moteurs de recherche…
Par contre je ne serai pas surpris si cela pouvait développer les réseaux peer-to-peer qui peuvent être un bon (meilleur) moyen de diffusion de fichiers.
Enfin, la concurrence est bonne, tu le dis dans le post précédent. Une concurrence au fil téléphonique peut être n’est pas une mauvaise idée…
Sylvain Millard
Commentaire de Julien Reveret :
Je suis en ce moment en stage chez un ISP qui couvre toutes les zones du territoire français où les autres opérateurs n'apportent pas le haut débit. D'après ce que j'ai entendu, France Telecom ne veut pas investir dans les départements peu peuplés, où le "ROI" ne sera pas bon pour eux. Ensuite il y a les départements où FT veut s'installer, mais là, autre problème, il y a parfois du "chantage" auprès des maires, par exemple "On vous apporte l'ADSL, mais vous faites en sorte qu'aucun opérateur ne vienne nous déranger". Bref, c'est l'utilisateur final qui est le couillon dans l'affaire et qui n'a plus le choix.
A ce rythme là, la fracture va durer longtemps ....
Ho, et j'allais oublier la fusion n9uf/cegetel, que Bercy (enfin Breton) a acceptée ... à condition qu'il n'y ait pas de hausse des tarifs, comme ça ils continueront de vendre à perte, et c'est FT qui risque d'en retirer des bénéfices. Alors voilà, on est peut être le pays d'Europe où l'ADSL est le moins cher, mais il y a un tas de conneries à mettre en ordre.
Edit - History - Print - Recent Changes - Search
Page last modified on August 24, 2006, at 11:24 AM